7 mars 2022

ACTION PEF – CITOYENNETÉ

La semaine dernière, Fabien Pattier, responsable U15, a animé une séance d’entraînement un peu particulière.

Dans le cadre du Plan Éducatif Fédéral du District 49, Fabien a mis en place une action basée autour du football et de la citoyenneté, après celle sur l’arbitrage. Ainsi, la séance d’entraînement d’une heure et demi a été divisée en deux partie, dans lesquelles les joueurs étaient mis à contribution.

Le test Luc Léger

La première partie était tout simplement un test Léger. Simplement pour la mise en place, mais pas pour ceux qui ont eu à courir !
Le principe est de faire des allers retour entre deux plots dans un délai de quelques secondes. Toutefois, ce délai se réduit au fur et à mesure que l’exercice avance. Dès qu’un jeune ne parvient pas à respecter ce délai, il est éliminé.

Ce test a pour finalité d’évaluer, de calculer la VMA (vitesse maximale aérobie) et l’endurance.

Lors de la séance, c’est Gabin Huchon qui a été le plus performant, très heureux de sa performance, en témoigne son sourire !

Résultat : Paliers 14, vitesse 14,5 km/ h 😎

Fabien Pattier : “Ce genre de test me semble important, surtout au futsal où les efforts ne sont pas les mêmes que sur gazon. Très bonne participation, les garçons étaient impliqués et concentrés pour obtenir le plus grand palier qui correspond à une vitesse.”

Action Citoyenneté

La deuxième partie de la séance était un match opposant deux équipes. Mais pas seulement un match de football : un match connecté futsal.
A chaque but inscrit un joueur de chaque équipe devait venir voir Fabien qui posait une question en lien avec la citoyenneté : le droit de vote, les symboles de la France …

Fabien Pattier : “Cette action a pour but de sensibiliser, de questionner, de renseigner et de connaître le niveau de culture sur la citoyenneté avec différentes questions posées aux joueurs lors des oppositions. Ils ont appris des choses et se sont bien impliqués tout au long de la séance.”

MATCHS DU WEEK-END