Réglement intérieur

 

CHAPITRE 1 – DROITS ET DEVOIRS

Article 1 : L’En Avant Baugeois, créé en 2011, est le rassemblement des joueurs issus des clubs du FC Baugé Echemiré et de l’Espoir du Vieil-Baugé. Il a pour but la pratique du football.

Article 2 : Le club est ouvert à tous. Les obligations sont les suivantes :

  • Chaque membre s’engage à s’acquitter du prix de sa cotisation,
  • A apporter sa contribution dans le cadre de ses moyens à son bon fonctionnement,
  • A respecter dans son intégralité le présent règlement.

Article 3 : Les joueurs sont tenus de respecter le matériel et les locaux à leur disposition. En cas de dégradation volontaire, ils en supporteront les frais de remise en état.

  • Les joueurs doivent participer à la sortie et au ramassage du matériel,
  • Laver les chaussures dans les espaces réservés (pas dans les douches ni les frapper sur les murs),
  • Participer au nettoyage des vestiaires,
  • Ne pas jouer au ballon dans les vestiaires.

Article 4 : Chaque licencié (ou les parents pour les plus jeunes) doit s’assurer qu’il possède à l’entraînement comme en match l’équipement nécessaire et adapté à la pratique notamment des chaussures adaptées et des protèges tibias. De plus, veillez à ce que la tenue soit en rapport avec la météo : vêtements chauds, survêtement, …

Article 5 : Afin d’assurer l’entretien des équipements des équipes de jeunes, chaque parent recevra à tour de rôle le sac de maillots de l’équipe de son enfant à l’issu de la rencontre. Le lavage devra être effectué pour le match à venir.

Article 6 : Chaque licencié (la famille pour les licenciés mineurs) s’engage à assurer le covoiturage pour les rencontres à l’extérieur selon le calendrier établi par le responsable de la catégorie.  En cas d’impossibilité, il s’engage à trouver un remplaçant et à en informer le responsable de la catégorie et le responsable de l’équipe.

Article 7 : Chaque licencié et chaque famille (pour les jeunes licenciés) s’engagent à participer bénévolement à l’organisation des rencontres à domicile selon les modalités suivantes :

  • La famille d’un jeune joueur (U7 à U19) s’engage à assurer les permanences buvette (une au minimum) lors des rencontres à domicile selon le calendrier établi par le club. En cas d’impossibilité, elle s’engage à trouver un remplaçant et à en informer le responsable de la catégorie.
  • Un jeune joueur (U13, U15, U17, U18F, U19) s’engage à assurer les permanences arbitrage (3 au minimum) lors des rencontres à domicile selon le calendrier établi par le club. En cas d’impossibilité, il s’engage à trouver un remplaçant et à en informer le responsable de la catégorie.
  • Le joueur seniors (F ou G) s’engage à assurer 2 permanences d’arbitrage lors des rencontres de jeunes à domicile selon le calendrier établi par le club. En cas d’impossibilité, il s’engage à trouver un remplaçant et à en informer le responsable des permanences.
  • Le joueur futsal s’engage à assurer une permanence d’arbitrage lors des rencontres de jeunes à domicile selon le calendrier établi par le club et assurer les tâches permettant le bon fonctionnement de la section futsal (table, arbitrage, dirigeant). En cas d’impossibilité, il s’engage à trouver un remplaçant et à en informer le responsable des permanences pour les rencontres de jeunes et le responsable futsal pour les tâches liées au futsal.
  • Article 8 : En cas de non-respect de l’article 7, le club se réserve le droit de suspendre le joueur concerné à une ou plusieurs rencontres, voir définitivement.

     

    CHAPITRE 2 – LES ENTRAINEMENTS ET LES MATCHES

    « Je m’entraîne pour progresser »

 

Article 9 : Les jours et horaires sont fixés par le club. Ils sont susceptibles d’être modifiés afin de s’adapter à de mauvaises conditions météo ou à l’absence de l’éducateur référent. La présence aux entraînements est obligatoire sauf pour raison valable motivée. En cas d’absence, les parents ou joueurs doivent prévenir au moins 1 heure avant le début de la séance.

Les parents de jeunes doivent s’assurer, en se présentant à lui, de la présence de l’éducateur responsable et de la tenue de l’entraînement ou de la rencontre.

Article 10 : La présence des joueurs convoqués aux rencontres est obligatoire. En cas d’indisponibilité, l’éducateur doit être prévenu le mercredi soir au plus tard (précédent la rencontre) chez les jeunes et le vendredi avant 19h (précédent la rencontre) chez les seniors. Les convocations pour les matches du week-end sont consultables sur le site internet de l’En Avant Baugeois : http:// www.enavantbaugeois.net

Si des modifications devaient intervenir l’éducateur ou le dirigeant accompagnateur vous informerait par divers moyens (téléphone, mail…).

Article 11 : L’horaire annoncé pour le début de l’entraînement est celui du début de l’activité. Les joueurs doivent donc être en tenue à l’heure indiquée. Néanmoins, l’arrivée au stade doit se faire en civil à partir de la catégorie « U13 », des vestiaires sont à disposition.

Les mineurs ne seront plus sous la responsabilité de l’éducateur ni du club en dehors des horaires d’entraînements et dès la fin des matches lorsqu’ils sont à domicile et dès le retour au stade s’ils sont à l’extérieur.

Article 12 : Si un joueur devait répéter son absence aux entraînements ou ne pas se présenter à une convocation, le club se réserve le droit de suspendre le joueur concerné. L’absence non prévue lors d’une convocation entraîne automatiquement la suspension du joueur lors de la rencontre suivante.

Article 13 : L’éducateur est le seul responsable de l’entraînement et le seul à pouvoir intervenir dans la constitution des équipes. En cas d’absence d’un éducateur lors des rencontres, les dirigeants s’occupent de la composition de l’équipe et des remplacements.

Article 14 : Les accompagnateurs d’équipes et dirigeants doivent être connus et reconnus par le club (Délivrance de la licence dirigeant). Au-delà de leur rôle de « coach », ils ont également pour mission d’accueillir les autres équipes, de remplir la feuille de match, veiller au rangement du matériel et à l’état des terrains et des locaux lors du départ (nettoyage vestiaires, lumières, robinets, fermeture des portes). Ils doivent admettre les décisions des éducateurs et l’avertir d’éventuelles difficultés.

 

CHAPITRE 3 – LES DEPLACEMENTS (rencontres à l’extérieur)

Article 15 : Toute personne transportant des joueurs s’engage à : posséder un véhicule en état de circuler, posséder un permis de conduire en cours de validité, être assuré pour le véhicule et les personnes transportées, respecter les lois en vigueur concernant la conduite des véhicules. Le non-respect de ces règles engagerait la seule responsabilité de la personne fautive.

Article 16 : Pour les jeunes de moins de 10 ans, il est demandé à chacun d’apporter un rehausseur lors des déplacements en voiture.

Article 17 : Le transport ne peut pas être assuré par un jeune en conduite accompagnée.

 

CHAPITRE 4 – ACCIDENTS ET BLESSURES

Article 18 : En cas d’absence des parents lors d’une séance d’entraînement ou à une rencontre, l’éducateur ou les dirigeants présents pourront prendre toutes les mesures d’urgences nécessaires. Pour cela, sans avis contraire, nous considérons avoir votre autorisation pour s’occuper de votre enfant.

Article 19 : Tout joueur blessé dans le cadre de l’activité doit en informer son éducateur. La Mutuelle des Sportifs peut compléter les frais médicaux après la sécurité sociale et votre complémentaire personnelle. Pour ce faire vous devrez retirer un certificat d’accident à faire remplir par votre médecin et à envoyer dans les 5 jours suivants l’accident.

 

CHAPITRE 5 – LES VALEURS EDUCATIVES ET SOCIALES

Article 20 : Les joueurs, éducateurs, arbitrent, dirigeants et parents représentent l’EAB. Leurs comportements en direction des joueurs, éducateurs, arbitres, dirigeants, parents, adversaires et spectateurs se doivent d’être exemplaire.

Article 21 : Chacun se doit de respecter les panneaux d’interdiction de fumer ou de stationner.

Article 22 : Par mesure d’hygiène et de sécurité, merci de ne pas jeter de mégots, verres ou papiers dans l’enceinte des stades. Les ramener à la poubelle la plus proche ou au foyer.

Article 23 : Dans les enceintes sportives, l’alcool est interdit aux mineurs.

CHAPITRE 6 – DIVERS

Article 24 : Le club peut-être amené à faire des photos d’équipes ou d’action de jeux, pour son calendrier, son site internet, ou autres supports d’informations. Pour cela, sans avis contraire, nous considérons avoir votre autorisation. En cas de désaccord, le joueur ou ses responsables légaux (pour les mineurs) informeront par écrit au début de chaque saison les responsables du club.

Article 25 : Le comportement se devant d’être exemplaire, certains cartons n’ont pas lieu d’être. C’est pourquoi coup volontaire & contestation entraînant une sanction financière sera à la charge du fautif ou de sa famille. Le club se réserve le droit de suspendre le joueur d’un ou plusieurs matches supplémentaires. Des tâches internes au club lui seront imposées.

Article 26 : La signature de la licence, joueur, éducateur ou dirigeant entraîne l’acceptation du présent règlement. Pour les joueurs mineurs, la signature de la licence engage les responsables légaux de l’enfant.

L’EN AVANT BAUGEOIS