Le projet associatif constitue l’élément fondateur du club.
Il explicite les statuts du club et définit son cadre d’actions. Sur la base des valeurs que l’association sportive souhaite développer et partager, il présente l’organisation, les objectifs et les actions que le club envisage de mettre en œuvre.
Le club développe son projet dans le cadre de la politique fédérale déclinée par la ligue et le comité départemental. Il inscrit son action sur un territoire dans lequel d’autres acteurs, notamment les collectivités territoriales, contribuent, en complémentarité, à la mise en place d’une politique sportive locale. L’objet central d’une association sportive est, conformément à ses statuts, de développer la pratique d’une ou plusieurs disciplines sportives et de favoriser son accessibilité au plus grand nombre. Ce principe de base prend en compte des dimensions éducatives, éthiques, sociales voire sociétales qu’il est utile de valoriser et de conforter. Cet outil d’accompagnement vise à faciliter d’une part la présentation du projet dans sa globalité et d’autre part d’en valoriser ses effets (sportifs, éducatifs, sociaux et économiques).
Au regard des objectifs dans les champs sportifs, éducatifs, sociaux, économiques, le club veille à se donner des indicateurs sur les résultats qu’il vise.