29 novembre 2023 | LA CHRONIQUE BAUGEOISE !

LA CHRONIQUE BAUGEOISE ! #2

INTERVIEW AVEC CORENTIN LEMOINE

Bonjour à tous, c’est un honneur d’accueillir aujourd’hui un membre clé de notre club, à la fois entraîneur de la catégorie U13, joueur au club et bénévole engagé. Il incarne l’esprit du football et de l’engagement associatif.

Nous avons le privilège de discuter avec Corentin Lemoine.

Pour commencer, pourrais-tu nous en dire plus sur toi, ta passion pour le football et ton parcours au sein du club ?
Corentin ou plutôt Coco, j’ai 22 ans, et cela fait maintenant 16 ans que je suis joueur de l’En Avant Baugeois. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionné par le ballon rond. En 2008, ma première licence est pour l’Espoir Vieil-Baugé, puis les deux suivantes seront pour le Groupement Jeune En Avant Baugeois. En 2011, la fusion entre le Football Club Baugé Echemiré et l’Espoir Vieil-Baugé créée l’En Avant Baugeois dont je suis fière d’y être licencié depuis 13 ans. Passé par toutes les catégories, je joue actuellement dans l’équipe Sénior A. Après ces 16 années passées ici, j’ai pu voir le club évoluer et je suis heureux de voir que le club avance et grandi petit à petit.

En parallèle de mon parcours de joueur, j’ai aussi un parcours d’éducateur/dirigeant depuis maintenant 4 ans. J’ai commencé par les petites catégories en prenant en charge les U9 puis les U11. Et cela fait maintenant 2 ans que je suis en charge de la catégorie U13.

Quels sont tes rôles et responsabilités au club en tant qu’entraîneur, bénévole et joueur ?
Comme évoqué précédemment, je suis entraîneur/éducateur bénévole sur la catégorie U13. Je suis responsable de la catégorie, en binôme avec Damien. On gère les séances d’entraînements, l’organisation des équipes pour le match du samedi et tout ce qui gravite autour de la catégorie U13.

Mon rôle de bénévole au sein du club ne se limite pas à la catégorie U13. Je suis aussi présent lorsque le club est sollicité sur des évènements importants tels que le 14 juillet, le vide grenier, le bal du foot, etc. Je participe aussi beaucoup à la vie du club (arbitrage, buvette…).

Et en tant que joueur, je suis actuellement joueur senior et je joue avec l’équipe fanion du club.

Peux-tu nous partager une anecdote ou une histoire marquante liée à ton expérience dans le club ?
Mon anecdote sera liée à mon parcours en tant que joueur. Après avoir évolué en U14 Région puis au plus haut niveau départemental en U17 et en U19 avec la même bande de potes. Notre objectif était de jouer un jour en Régional pour notre club de cœur, celui de l’En Avant Baugeois. Lorsque nous sommes arrivés en Séniors, l’équipe A évoluait en Départemental 2. Le niveau Régional était encore loin. La première étape était d’atteindre la Départemental 1, ce qui est chose faite puisqu’on a été champion de D2 lors de la saison 2021-2022.

Le niveau Régional que l’on attendait tant nous pendait désormais au nez. Après une longue et belle saison 2022-2023, nous remportons pour la deuxième année consécutive le championnat, (champion de D1) ce qui nous permet d’accéder au niveau Régional.

Avoir pu participer à l’évolution de l’équipe fanion de « mon club », avec notamment l’accession au niveau Régional est pour moi une belle réussite et une immense fierté. Et ce n’est pas fini !! 😀

Comment vois-tu le rôle des bénévoles dans le développement de notre club de football ?
De manière générale, dans tous les clubs de foot, pour moi, le bénévolat est essentiel et est un facteur majeur de réussite d’un club.
À l’En Avant Baugeois, de nombreux bénévoles œuvrent toutes les semaines pour assurer le bon déroulement des entraînements, des rencontres du week-end, de l’organisation des matchs, le développement du club, et pleins d’autres tâches essentielles au bon fonctionnement du club. Chaque bénévole met sa pierre à l’édifice.

Parlons maintenant du week-end des bénévoles à Clairefontaine, un événement auquel tu as pu participer le 4 et 5 novembre dernier.

Peux-tu nous raconter cette expérience ?
C’est le 16 octobre que je découvre en ouvrant ma boîte mail que j’ai été retenu pour un week-end bénévole à Clairefontaine. Dans un premier temps, je n’y crois pas trop, je me dis que c’est un mail de pub. Puis je me rends compte que c’est du sérieux et que je fais partie de la liste des personnes retenues. C’est grâce à mes présidents, car c’est eux qui m’ont inscrit à ce week-end bénévole. Il fallait être dirigeant bénévole depuis moins de 5 ans pour pouvoir s’inscrire. L’objectif de ce week-end est de valoriser le bénévolat dans les clubs.

Le samedi 4 novembre, nous avions rdv à 8h45 au district des Ponts-de-Cé. Malheureusement, le chauffeur de bus loupe son réveil et nous fait perdre 3h. Nous partons en direction de Clairefontaine qu’à 12h, pour une arrivée à 16h15. Le samedi après-midi, nous avons pu visiter Clairefontaine, les différents terrains, les infrastructures et le célèbre Château où les joueurs de l’Equipe de France résident lorsqu’ils sont à Clairefontaine.

Puis nous avons fait des activités sur le terrain synthétique couvert (baby foot géant, foot en marchant, foot golf et fingerball).

Le samedi soir, un repas gastronomique nous attendait, animé avec un dj, un chanteur et une chanteuse. Nous avons pu aussi prendre des photos avec le trophée de la Coupe du Monde, avec lequel nos bleus ont descendu Les Champs Elysées en 2018.

Dimanche matin, nous avons passé deux heures en amphi avec des représentants de la LFA, pour échanger sur des sujets autour du football, du bénévolat, des problématiques que l’on rencontre dans nos clubs. Ensuite, après avoir mangé, nous avons repris le chemin du retour vers 13h30.

Quels sentiments as-tu ressenti durant ce week-end ?
Je dirais beaucoup de joie, et d’émerveillement. Tout footballeur passionné, qui passe un week-end à Clairefontaine, est comme un gosse, les étoiles dans les yeux. C’est vraiment un lieu spécial !!

Quels souvenirs en gardes-tu ?
Malgré un départ un peu regrettable avec le retard du bus, je garderai de ce week-end bénévole à Clairefontaine un excellent souvenir. Clairefontaine est la maison du football français, avoir pu y aller pour la deuxième fois est une chance. Et j’espère que j’aurai l’occasion d’y retourner. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes, avec qui j’ai passé un super week-end.

Pour terminer, je voudrais remercier mes Présidents, qui m’ont permis de passer un week-end mémorable à Clairefontaine !!

Corentin, nous tenons à te remercier chaleureusement pour avoir partagé ton parcours, ton engagement, et ton expérience lors du week-end des bénévoles à Clairefontaine.

Retrouvez ci-dessous les différentes photos prises par Corentin durant ce week-end !

MATCHS DU WEEK-END