L’En Avant Baugeois est fier de compter trois arbitres parmi ses licenciés. Plongez au cœur de leur engagement !
Mathis Joubert

Né en 2006, Mathis évolue au club de Baugé depuis ses 5 ans. En parallèle de son parcours de joueur, il s’est investi dans l’arbitrage depuis octobre 2021.
Un début initié par une proposition
« J’ai commencé l’arbitrage en octobre 2021. Benjamin m’a proposé, j’ai essayé et j’ai aimé. »
Depuis le début de la saison 2023-24, Mathis a déjà officié sur une vingtaine de matchs, principalement en U17 (élite, D1).
Une formation structurée
Afin de se perfectionner, Mathis a suivi plusieurs formations organisées par le District 49, notamment la formation initiale d’arbitrage, qui lui a permis d’apprendre le règlement et les gestuelles de l’arbitre.
Un apprentissage mental et une organisation rigoureuse
« L’arbitrage me permet d’apprendre à gérer la pression. Ça joue beaucoup sur le mental. Il faut savoir être disponible chaque week-end pour progresser. »
Ce rôle, bien différent de celui de joueur sur le terrain, est une discipline qu’il envisage de poursuivre à l’avenir. « J’aimerais arbitrer comme bénévole pour le club. Il n’y a pas beaucoup d’effectifs, donc c’est abordable de monter en catégories avec de la persévérance. »
Les qualités essentielles pour être arbitre
Selon Mathis, les atouts majeurs pour être un bon arbitre sont :
- Le sens de l’organisation
- La réflexion
- La maturité
- Une bonne connaissance du jeu
Avec de la persévérance et son engagement, Mathis représente une belle relève pour l’arbitrage au sein du club !
Maxime Thibault

Depuis la saison 2024/2025, notre club a le plaisir de compter parmi ses membres, Maxime, un arbitre engagé et passionné. Ayant d’abord évolué en tant que joueur dans les catégories jeunes, il a rapidement pris goût à l’arbitrage et en a fait une véritable vocation.
Un début dans l’arbitrage il y a 7 ans
« J’ai commencé l’arbitrage il y a 7 ans alors que j’étais encore joueur, dans le but de voir le football sous un autre angle et pour les perspectives d’évolution de parcours. J’ai commencé à l’âge de 17 ans. »
Un parcours de formation structuré
Passionné et déterminé, il a suivi différentes formations pour gravir les échelons :
- Formation initiale d’arbitrage (FIA) pour obtenir le statut d’arbitre de district.
- Intégration au groupe promotionnel pour se présenter en tant que candidat ligue.
- Accès à l’effectif ligue à 18 ans, puis entrée dans le groupe des jeunes arbitres élite en vue d’une candidature fédérale.
- Formation d’arbitre pour le district 49 avec une spécialisation en éducation et préparation physique.
- Formation en juin dernier à Amiens, notamment avec Rudy Buquet, ancien arbitre de Ligue 1 et actuellement en Ligue 2.
Un rôle enrichissant et formateur
« L’arbitrage apporte en maturité, concentration. On réfléchit beaucoup, on observe énormément, on développe la pédagogie, la neutralité et un regard différent sur le jeu. Nos décisions et notre comportement peuvent influencer le déroulement d’un match. »
Les qualités essentielles d’un arbitre
« Il n’y a pas réellement d’atouts majeurs spécifiques pour être arbitre, car chaque personne a son propre comportement et sa manière de voir les choses. Cependant, il est possible de partir de rien et d’évoluer très haut. L’expérience est le facteur clé du développement d’un bon arbitre. »
Avec son parcours et son engagement, Maxime incarne parfaitement les valeurs du club et représente un bel exemple pour tous ceux qui souhaiteraient s’engager dans cette voie.
OLIVIER PAIN

Depuis 11 ans, notre club peut compter sur des membres investis et passionnés. Cette saison, nous mettons en lumière l’un de nos arbitres, Olivier, qui après avoir évolué en tant que joueur, a décidé de s’engager dans l’arbitrage.
Un début récent dans l’arbitrage
« J’ai commencé l’arbitrage depuis la saison dernière. »
Une formation dédiée au futsal
Ayant découvert cette discipline récemment, il a souhaité approfondir ses connaissances :
- Formation d’arbitre futsal suivie l’année dernière.
- Apprentissage des règles spécifiques et plus complexes que celles du football à 11.
Un enrichissement personnel et un atout pour le club
« Le fait d’arbitrer me permet tout d’abord de mieux connaître le futsal, une discipline que je ne connaissais que très peu. Cela me permet également de côtoyer des clubs et des personnes que je n’avais pas rencontrées au football sur herbe. »
« Ensuite, cela permet au club de l’EAB d’avoir un arbitre officiel supplémentaire pour répondre aux obligations (4 arbitres en R2). »
Les qualités essentielles d’un arbitre de futsal
« Avec ma courte expérience d’arbitre, je pense qu’il faut plusieurs qualités :
- D’abord, être en bonne condition physique, car il y a beaucoup de courses et de sprints en salle.
- Ensuite, être dans le dialogue, car les échanges sont nombreux et les contacts fréquents.
- Enfin, le fait d’avoir été joueur permet de mieux sentir certaines situations, de mieux cerner les frustrations ou incompréhensions. »
Un avenir possible sur le football à 11
« Peut-être que dans l’avenir j’essaierai le foot en herbe, je pense que j’aimerais ça. »
Forza EAB !
Un immense merci à nos arbitres pour leur engagement et leur dévouement ! Grâce à leur investissement chaque week-end, ils contribuent non seulement au bon déroulement des rencontres, mais aussi à la transmission des valeurs du fair-play et du respect. Leur rôle est essentiel au sein du club, et nous sommes fiers de les compter parmi nous. Bravo à eux pour leur parcours et leur passion !