24 septembre 2024

Eddy Michel, Nouvel Éducateur U17 !

Bonjour Eddy, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours en tant que joueur et entraîneur ?

J’ai commencé à la NDC en DRH avant de rejoindre l’USAC Angers en DH foot entreprise. Ce qui m’a permis d’accéder à l’équipe de France entreprise et de jouer le championnat d’Europe. 2 ans après, je suis parti à Vannes en CFA, l’équivalent de la National 2 aujourd’hui. J’y ai passé mes meilleures années. Quelques années ont suivi en DH.

Ensuite j’ai suivi les formations jusqu’au brevet d’état 1er degré. J’ai entraîné des seniors durant plus de 10 ans (Bazouges, Longué, Vernantes avec un passage à Marans à côté de La Rochelle).

Qu’est-ce qui t’a amené à rejoindre l’En Avant Baugeois pour encadrer la catégorie U17 ?

J’habite à Baugé depuis 20 ans et mes 3 enfants jouent au club en U11, U13 et U15.

J’ai vu le club se structurer au fil des années. J’apprécie particulièrement le résultat d’un long travail. J’ai échangé avec Benjamin ainsi qu’avec Manu qui est un ami de longue date. Le projet d’encadrer une catégorie de jeunes en foot à 11 m’a séduit tout de suite. 

Tu as joué jusqu’en N2 à Vannes, qu’as-tu retenu de cette expérience qui t’inspire aujourd’hui en tant qu’éducateur ?

J’ai eu la chance de côtoyer des entraîneurs comme Jean-Yves Kerjean (ex pro à Rennes et Marseille ou Yves Brécheteau (ex entraîneur adjoint à Saint-Etienne).

On retient toujours beaucoup de choses de ces expériences. Le haut niveau, c’est la rigueur, la discipline, l’exigence et l’approche. 

Avec un BE Foot et une certification en préparation mentale, comment ces compétences vont-elles influencer ton approche avec les U17 ?

Avant tout, ce qui est très important, c’est le relationnel, le management. Les connaissances et l’expérience viennent en complément. Je souhaite apporter un peu de tout ça aux jeunes joueurs afin de les aider à franchir un palier. Tant sur la préparation et l’approche des entraînements et des matchs que sur la partie mentale, essentielle aujourd’hui dans le football moderne. 

Après avoir coaché des équipes seniors pendant une dizaine d’années, comment comptes-tu adapter ton approche pour une équipe de jeunes ?

Je ne trouve pas qu’il y ait de grandes différences si ce n’est qu’ils sont très perfectibles. Il y a beaucoup de qualités dans le groupe. Ils se connaissent depuis longtemps et vivent bien ensemble. C’est une bonne base. Je m’adapte tout en les mobilisant et en les motivant à être exigeant et viser plus haut. 

Quels sont tes objectifs principaux pour cette saison avec les U17 ?

L’objectif principal reste la vie du groupe, la progression dans la qualité du jeu, l’esprit collectif et l’ambition. Quand tout est réuni, les résultats ne sont jamais loin.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à tes joueurs ?

Les valeurs d’engagement, de solidarité, de respect et de travail.

Merci à Eddy pour cette interview !
Allez l’EAB !
🟠⚫